L'ostéo Quèsaco ?
"L'ostéopathie respecte la sagesse innée du corps et travaille en harmonie avec elle pour favoriser la guérison."
L'ostéopathie animale est une approche thérapeutique holistique (globale). Elle vise à améliorer la santé et le bien-être des animaux en traitant leurs déséquilibres corporels. Cette pratique repose sur des manipulations douces et précises des tissus musculaires, articulaires et viscéraux et est fondée sur une compréhension profonde de l'anatomie et de la physiologie. En favorisant la mobilité et en rétablissant l'harmonie fonctionnelle, l'ostéopathie animale vise à soulager les douleurs, à améliorer la circulation sanguine et à stimuler le système nerveux.
Cette approche s'adapte à une variété d'animaux, chien, chat, cheval, bovin, NAC (nouveaux animaux de compagnie). Elle peut être utilisée pour traiter des problèmes spécifiques tels que les troubles musculo-squelettiques, les maux de dos et les problèmes de posture, tout en soutenant la santé globale des animaux.
Elle repose sur trois principes fondamentaux :
La structure gouverne la fonction : Ce principe suggère que la santé optimale dépend d'une structure corporelle bien équilibrée. Si la structure du corps est altérée, cela peut affecter la fonction et causer des problèmes de santé.
L'unité du corps : Le corps est une unité fonctionnelle, où tous ses systèmes et ses parties sont interconnectés. L’idée est de chercher les causes sous-jacentes des symptômes en examinant l'ensemble du corps plutôt qu'en se concentrant uniquement sur la zone douloureuse.
L'auto-guérison du corps : Le corps a une capacité innée à s'auto-guérir. Notre rôle est de faciliter ce processus en corrigeant les déséquilibres structurels et en permettant au corps de revenir à un état de santé optimal.
L'ostéopathie animale ne se substitue pas aux traitements vétérinaires traditionnels, mais elle complète souvent ces soins en offrant une approche naturelle et non invasive pour améliorer le confort et la qualité de vie des animaux.
D'accord mais quand consulter?
L'objectif de la médecine ostéopathique est de préserver la santé et de gérer les problèmes de santé. En conséquence, il est recommandé de suivre des consultations ostéopathiques dans différentes situations.
En prévention, il est conseillé d'intervenir avant que des problèmes de santé ne se manifestent, en planifiant des consultations annuelles, biannuelles ou trimestrielles en fonction de l'activité de votre animal. Ce suivi permet de corriger les dysfonctions et les troubles avant qu'ils ne provoquent des symptômes cliniques dus à des perturbations de la santé et/ou de l'homéostasie.
En traitement curatif, l'ostéopathie vise à diagnostiquer et à traiter les dysfonctions responsables des symptômes observés. De plus, pour les animaux actifs, il est essentiel de maintenir leur condition physique pour réduire les risques de blessures.
Dans le domaine de la reproduction, l'ostéopathie s'assure du bon fonctionnement neurovégétatif nécessaire à la qualité de la reproduction et à la récupération des femelles après la gestation. Pour les jeunes animaux en croissance, comme les chiots, elle permet d'évaluer leur état de santé et de détecter précocement d'éventuelles prédispositions pathologiques.
Enfin, en gériatrie, l'ostéopathie vise à garantir un vieillissement confortable pour les animaux âgés en préservant leur mobilité et leur bien-être. Qu'il s'agisse de prévention ou de traitement, un bilan annuel en ostéopathie est recommandé pour vérifier la santé globale de votre animal.
L'ostéopathie animale ne se substitue pas aux traitements vétérinaires traditionnels, mais elle complète souvent ces soins en offrant une approche naturelle et non invasive pour améliorer le confort et la qualité de vie des animaux.